Crise humanitaire. Dons, bénévolat, hébergement… comment aider les réfugiés à Toulouse ?

Vous souhaitez venir en aide aux réfugiés et notamment aux familles installées dans le quartier des Izards, à Toulouse ? Dons, bénévolat, hébergement, voici comment faire.

Les dons récoltés lors de l’une des collectes du collectif Du lait pour les enfants syriens réfugiés à Toulouse. (photo : page Facebook du collectif)

Une image comme un électrochoc. Depuis la diffusion de la photo du petit Aylan, trois ans, retrouvé mort noyé sur une plage turque, élus, associations et citoyens se mobilisent pour venir en aide aux réfugiés.

Lundi 7 septembre, François Hollande a annoncé que 24 000 réfugiés seraient accueillis sur le sol français en l’espace de deux ans. Mais vous pouvez d’ores et déjà apporter votre aide aux personnes dans le besoin. Des dons d’argent, de nourriture ou de vêtements à l’accueil de personnes en difficulté, en passant par le bénévolat, la formation ou l’aide administrative… les initiatives se multiplient un peu partout en France.

Plus de 130 personnes réfugiées à Toulouse

Et les organismes ne cessent de le répéter : il est important de s’organiser. Inutile de vous rendre au siège d’une association, les bras chargés de vêtements, nourriture et autres denrées. Mieux vaut d’abord prendre contact avec les bénévoles afin de faire le point sur les besoins, qui sont parfois très spécifiques.

À Toulouse, comme ailleurs, il existe plusieurs façons d’aider les migrants. Actuellement, un peu plus de 130 personnes – hommes, femmes et enfants – sont réfugiées dans le quartier des Izards. Les familles manquent notamment de couches pour bébés. Des enfants étant en cours de scolarisation, l’achat de fournitures scolaires s’annonce également nécessaire.